Cher visiteur,
Si l'envie de faire du tourisme vert vous prend parce que vous êtes lassé par le train de vie citadin avec ce que cela comporte comme stress, rythme éfreiné, contrariété, bruit, pollution,... alors il y a un endroit du Maroc où vous serez accueilli bras ouverts dans un cadre de verdure sublime, entre des monts et collines d'oliviers, figuiers, amandiers, vignes, pruniers, grendiers, par des gens humbles et simples. Ils vous offriront le gîte et les couverts pour un prix dérisoire.
Au programme de votre séjour, vous avez le choix entre plusieurs randonnées (voir photos) si vous aimez le sport non violent et très bénéfique pour votre circulation et votre coeur vous en remerciera. Et vous n'aurez même pas besoin de bouteille d'eau puisque ces chemins de randonnées sont jalonnés par des sources d'eau fraiche et pure, une eau de montagne évidemment et pas des plaines polluées par des engrais et autres pesticides. Ou si vous êtes plutôt flémard et contemplatif, vous aurez des endroits perchés avec vues panoramiques sur le village et les montagnes voisines.
Si vous êtes un lève-tôt, vous ferez quelques pas pour trouver une vue sur le village et vous assisterez à son réveil sous le chant des coqs, le braiement des ânes ou le meuglement des vaches. Une brise fraiche vous chatouille le visage et vous amène peut-être même un parfum des harcha ou msemmen que des femmes courageuses se sont levées tôt pour les préparer. Alors vous irez, après cette promenade matinale, toquer à la porte d'où émane ce parfum pour être accuielli avec le sourire et enthousiasme sans formalités. Vous trouverez une tables garnie de ces harcha et msemmen mais aussi du café, thé à la menthe et des oeufs brouillés à l'huile d'olive. A moins que vous préféreriez simplement une petite asiette d'huile d'olive avec du pain de seigle, une autre merveille cullinaire typique du village et de la région. Après de petit déjeuner copieux, vous commencerez vos randonnées ou bien vous vous installerer sous un arbre à plabre pour échanger quelques mots avec des gens aussi flémards que vous. Et si vous avez de la chance, vous tomberez sur un vieux du village qui vous racontera son Histoire glorieuse de résistant à l'occupation française ou espagnole. Car cette région et plus particulièrement ce Douar s'est illustré dans des batailles remarquables et historiques.