Recherche

اختر لغتك

© Seddik EL MRABET

Le village Douar Ouled Ben Jamaâ se situe au sein des montagnes du Rif marocain. Géographiquement, le village se trouve dans une cuvette entourée de plusieurs collines verdoyantes d'oliviers et figuiers et adossé au Jebel Fersiwa, un mont qui culmine à plus de 900 m, et face au mont Oudka qui, lui culmine à plus de 1500 m et dont le sommet se trouve enneigé pendant les quelques semaines de l'hiver (arrière plan de la photo).

Vue globale du village

Historiquement, ce village a été fondé par un wali salih Sidi Ahmed Sounni, fils d'un autre wali saleh Sidi Ahmed Sounni qui fut le fondateur de la Zawya Sidi Ahmed Sounni se trouvant à Ketama. Afin de répandre la religion et précher la bonne parole à son tour son fils Sidi Ahmed s'est installé dans ce lieu où le village est né.

Economiquement, le village vit de ses récoltes agricoles, constituées essentiellement d'olives, de figues et quelques autres fruits comme la grenade, les agrumes et des prunes. La région est considérée comme l'une des régions productrice d'olives et d'huiles d'olives et des figues fraiches et sèches. Les variétés des figues sont très nombreuses, au moins une vingtaine. Mlaheureusement, le village et la région en général, ne bénéficient pas d'un réseau ou structures de commercialisation qui permettent de valoriser ces ressources. Sur le plan de ressources hydrauliques ce village est bien pourvu. De nombreuses sources permettent de fournir les habitant en eau potable et pour arroser leurs potagers. Malheureusement, ces habitants ne profitent pas suffisamment de ces ressources pour développer une agriculture d'auto-suffisance. Ce qui amène les jeunes parfois à quitter le village pour aller s'engager dans l'armée ou chercher du travail en ville. D'où l'existence de cette association dont l'un des objectifs est de freiner cette exode rurale.

Sur le plan du tourisme vert, cette région est très attractive grâce aux sources d'eau et ses collines d'oliviers et figuiers. Ce qui constitue une destination de choix pour ceux qui cherchent à se reposer et se ressourcer loin de la pollution et les nuisances urbaines. Là encore, l'association a un rôle primordial à jouer pour promouvoir ce tourisme vert et tirer profit de potentiel économique non négligeable.

 

vue google earth

 

Quelques images qui caractérisent le Douar et la région