Recherche

Sélectionnez votre langue

© Seddik EL MRABET

 

 

Les derniers travaux réalisés grâce au donateur principal

  • Diapo numéro 0
  • Diapo numéro 1
  • Diapo numéro 2
  • Diapo numéro 3
  • Diapo numéro 4
  • Diapo numéro 5
  • Diapo numéro 6
  • Diapo numéro 7
  • Diapo numéro 8
  • Diapo numéro 9
  • Diapo numéro 10

ASSOCIATION SOClO-CULTURELLE OULED BEN JAMAALogo de l'association

Ouverture et rayonnement

Adresse: Almassira 2 Block 7 n° 21 - quartier Yaâkoub El manssour Rabat-Maroc
TEL :  212 7 2719 57/ 212 2 38 52 67

Domiciliation bancaire : Banque Crédit agricole - Agence avenue Assalama
N° de compte : F 002507 B 651

Titulaire: Association socio-culturelle Ouled Ben Jamaâ -

Contact au Maroc : M. A. AIDEM à Casablanca et M. SOUNI Abdennbi à Rabat

Contacts en France : Mrs SOUNl au 33 l 47 37 11 12 - ELMRABET 33 l 45 57 35 29

Bénéficiaire : L'école maternelle et primaire d'Ouled Ben Jamaâ (région de Taounate - Maroc)

Objet : Fournir les ressources financières et humaines - Organiser les actions éducatives et culturelles autour de l'école - renforcer l’environnement local.

Les principaux axes d'action de l'association :

  1. Cotisations : Aider l’école à remplir son devoir de former l’homme positif
  2. Dons : Aider les familles dans la prise de conscience du rôle de l'école
  3. Mécénat : Favoriser la vie en communauté
  4. Bénévolat : Aménager matériellement l’espace scolaire
  5. Coopération : Renforcer les moyens pédagogiques de l'école
  6. L'échange : Soutenir les actions de la mission scolaire
  7. Partenariat : Aider au transfert du développement
  8. Entraide : Aider les actions collectives en faveur de la vie en communauté
  9. Solidarité : Renforcer la dynamique de groupe

 Présentation de l'association

L'association Ouled Ben Jamaâ a été formée à l'initiative de ses habitants et des personnes originaires du village vivant à l'extérieur.
Le village est situé dans la province de Taounate, à 120 km au nord de Fès, au pieds de la chaîne de montagnes RlF (au nord du Maroc) dans une région semi-montagneuse accessible à partir de Fès au sud et deTetouan au nord par des routes nationales. Le village est implanté sur le versant nord de la petite montage Jbel Zeroual. Eloigné de 15 km du centre administratif Ghafsay et des points d'échanges commerciax.
A la différence de la région qui l'entoure dont l'économie se développe sur trois variantes de ressources, à savoir les cultures de céréales, des olives, des légumes maraichers et de quelques fruits de saison comme la pastèque, le meulon et les pruneaux, le village tire ses ressources exclusivement de la culture des olives et des figues. C'est dire combien leur économie est précaire ! Puisque le rendement des cultures d'oliviers et des figuirs sont aléatoires du fait des méthodes de cultures qui restent très archaiques, ne bénéficiant d'aucune innovation technique. Ainsi, le village ne survit que grâce aux liens familiaux q'une partie de ses habitants possède avec des personnes vivant et travillant à l'extérieur.
A l'annonce de l'indépendance du Maroc en 1956, le village était parmi les premiers dans les zones rurales éloignées des centres administratifs, à construire avec ses propres moyens une école primaire capable d'accueillir quelques dizaines d'enfants (les siens et quelques autres des villages environnants).
La construction de cette école moderne était une vision d'avenir capable d'assurer aux générations successives du village le moyen d'accéder aux chemins du savoir et du savoir-faire exigés par la vie moderne. Elle était la fièrté du village, et a rempli largement sa mission en formant de brillantes promotions d'élèves de
plusieurs villages. Aujoud'hui avec l'appauvrissement de l'économie locale, l'école est tombée dans un état de délabrement total menacée par l'abandon des enfants du village qui lui tourent le dos de plus en plus pour sombrer dans l'illetrisme, la débauche et la décadence sous toutes ses formes.
Conscients de la gravité du phénomène et les conséquences qui peuvent en découler sur la cohésion des habitants, leur structure socio-culturelle et le prestige dont ils jouissaient de par l'Histoire du village, un groupe de quelques volontaires se mobilisent pour trouver une solution de sauvetage à l'école et par
conséquent, au village. L'association créée s'est assigné comme objectif prioritaire la revalorisation de l'environnement scolaire et l'aménagement des infrastructures de base du village.
L'association désireurse de réaliser rapidement ses objectifs fait appel à toutes contributions de la part de personnes privées et d'organismes sensibles aux porblèmes de développement humain dans le Monde.
Que toutes contributions soient remerciées d'avance.

Quelques images qui caractérisent le Douar et la région